4 nouveaux entrepreneurs accompagnés par FAIRE !

Dans le cadre de notre programme de soutien direct aux réfugiés entrepreneurs, FAIRE a organisé son troisième jury de sélection lundi 5 juillet 2021. A l‘occasion de ce jury, nous avons a eu le plaisir de sélectionner quatre nouveaux entrepreneurs que nous accompagnerons, en plus des trois entrepreneurs que nous soutenons déjà (Rooh Savar de Jahan.info, Ghaees Alshorbajy de Kaoukab et Ousmane Bah de Solodou).


Plusieurs entrepreneurs ont eu l’opportunité de pitcher leurs projets en visio-conférence, devant l’équipe, le conseil d’administration de FAIRE ainsi qu’un mentor bénévole. Les projets présentés étaient ambitieux et innovants, proposant des solutions technologiques novatrices pour répondre à des besoins sociaux. A l’issu de ce jury, quatre lauréats ont été décerné.


Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous dévoiler les deux premiers ; Bonney et Ibrahima !


Bonney Magambo et son produit FAV Protector, pour mieux vivre avec une insuffisance rénale


Mieux vivre avec une insuffisance rénale sévère : c’est le beau projet HémoFAB de Bonney Magambo, entrepreneuse inspirante et membre du CA de Singa Lyon.


Après une série d'actes chirurgicaux sur son bras, Bonney a développé FAV Protector, une solution innovante pour protéger la fistule artérioveineuse et assurer la longévité des patients sous hémodialyse. La fistule artérioveineuse (FAV) est utilisée comme point d'accès au traitement d'hémodialyse pour les patients souffrant d'insuffisance rénale et jusqu’ici n’est en aucun cas protégée. Une FAV reste pourtant le seul moyen pour ces patients sous hémodialyse de survivre en attendant une transplantation rénale. Bonney propose donc un brassard de protection personnalisable, qui sera médicalement approuvé, offrant des options de soins de santé et de mode. L’objectif de ce prototype et double : prévenir et protéger les patients souffrant d’insuffisance rénale et sous hémodialyse, et les encourager à accepter leur nouvelle vie.


Qui est Bonney Magambo ?


Elle est une infirmière, une mère et une entrepreneuse déterminée. Après avoir été diagnostiqué d’une insuffisance rénale, elle décide d'utiliser son énergie et son temps pour trouver des solutions innovantes pour la communauté des hémodialysés, et en 2020 elle créée HémoFAB. Vous souhaitez en savoir plus au sujet de Bonney? Vous pouvez lire notre article.



Kalikan de Ibrahima Touré, pour une finance solidaire plus accessible


Afin de lutter contre l’exclusion financière et la pauvreté, Ibrahima Touré et son associé Nessim Rahmoun ont développé Kalikan, une application facilitant l’accès à des produits bancaires en Côte d’Ivoire. Le projet veut favoriser une finance plus solidaire, simple et sécurisée via la mise en place de cagnottes rotatives soumises à aucune contrainte bancaire (ni taux d’intérêt, ni frais de dossier, ni garantis), ainsi qu’à améliorer le taux de bancarisation et l’accès au crédit.


Leur projet innovant a bien avancé puisque l’application est déjà téléchargeable !


Qui est Ibrahima Touré ?


Originaire de Côte d'Ivoire, Ibrahima Touré est un étudiant en droit et un entrepreneur engagé contre l’exclusion financière. C’est à l’école 42, qu’il rencontre Nessim Rahmoun avec qui il se lie d’amitié. Ensemble, ils décident de collaborer pour monter un projet à impact social : Kalikan.