Autres contacts et liens utiles

FAIRE fait partie d’un large écosystème d’organismes, structures d’accompagnement et associations qui ont à cœur de faciliter l’insertion administrative, économique et sociale des réfugiés et migrants en France. FAIRE vous met à disposition une liste non exhaustive de quelques structures d’aide à l’asile qui pourront répondre au mieux à vos divers besoins. 

Vous ne savez pas par où commencer ? Le site refugies.info de la DIAIR (Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés) vous accompagne tout au long de votre parcours sur les questions de gestion de papiers, logement, emploi, transport, formations et santé. 

Si vous venez d’arriver en France et voulez avoir des renseignements sur les procédures d’asiles : 

Rendez-vous sur le site des organisations étatiques dédiées :

Le site de la mairie de votre commune peut aussi vous fournir des informations sur les services fournis par votre municipalité. 

Des guides pratiques que vous pouvez télécharger :

Untitled design (8).jpg

WATIZAT, pour vous aider dans vos premières démarches, disponibles en français, en anglais, et en arabe.

Le soliguide, qui recense les structures sociales d’urgence et d’autres services d’aide aux personnes en besoin (permanences juridiques, distributions alimentaires, bagageries, cours de français, etc.).

Si vous souhaitez participer à des programmes d'accompagnement vous permettant de développer votre projet entrepreneurial : 

Si vous cherchez à financer votre projet entrepreneurial :

En tant qu’entrepreneur, plusieurs types de financement vous sont accessibles pour lancer votre business ou consolider votre situation financière. Ci-dessous vous trouverez quelques-unes.

Si vous désirez avoir une liste plus complète de ces structures, vous pouvez consulter notre fiche pratique des structures de financement tournées vers l’entrepreneuriat :

Si vous voulez être soutenu lors de votre insertion sur le marché de l’emploi :

De nombreuses structures ont développé des programmes pour accompagner le développement de votre projet professionnel et améliorer votre employabilité par le biais de cours de français, de formations et de séances de  préparation aux entretiens. 

 Si vous désirez contacter d’autres structures multi services :

(Aide administrative, assistance juridique, logement, vêtements et distribution alimentaire, etc.) 

Vous êtes un organisme ou une structure dédié à l’aide aux exilés et vous souhaitez être référencé sur notre site ? Contactez-nous !