Soutenir le début du parcours entrepreneurial

Le programme de  dons  aux  organisations  non  lucratives  est  le  premier  programme  que  FAIRE  a  développé.  Grâce à celui-ci, nous effectuons des dons à des structures partenaires qui œuvrent pour l’entrepreneuriat des réfugiés, notamment en permettant l’incubation ou l’accélération d’entreprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme de don ? Contactez-nous

** En 2021, compte-tenu de la crise sanitaire liée au COVID-19, le soutien au don de FAIRE est limité à ses partenaires actuels.

Nos partenaires

FAIRE soutient actuellement 4 structures :  makesense, PLACE, SINGA et Techfugees,  avec  lesquelles nous partageons la conviction que les réfugiés sont une source de richesse sociale et économique pour la France.  En 2018, notre première année d’activité, nous avons aussi eu le plaisir d’accompagner Simplon et le Réseau des Exilés en France, et en 2020 New Women Connectors. Nous continuons à suivre leurs activités de près.

Nous partageons avec tous nos partenaires des valeurs d’inclusion, d’intégrité, d’innovation et de recherche d’impact.

make-sense

makesense

Depuis 2018, FAIRE soutient activement les innovants programmes d’incubation de makesense. makesense est une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Entre 2017 et 2019, FAIRE a accompagné l’incubateur de makesense dans le lancement de Migrant Entrepreneurs (MEnt), un programme d’incubation donnant à des personnes migrantes et réfugiées l’opportunité d’être soutenues par des professionnels dans les premières étapes de leurs projets entrepreneuriaux en France. Dans la suite du programme MEnt, FAIRE soutient aujourd’hui le projet COMBO, un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle par l’entrepreneuriat porté par makesense et Elan interculturel.

place-logo-2.png

PLACE

Notre fonds est l’heureux partenaire de PLACE, un projet européen permettant aux réfugiés d’être les investigateurs de leur propre futur entrepreneurial.

 

Créer par le studio d’innovation londonien Wow!Labs en 2016, PLACE développe des actions pilotes autour de l’intégration économique et culturelle des réfugiés et migrants. Il est opéré par un collectif européen composé d’organisations relevant des secteurs privé, publique, académique et de la société civile. Ces organisations mettent leurs diverses ressources en commun pour réaliser les deux objectifs de PLACE : favoriser en Europe la création de projets innovants par les réfugiés et migrants, ainsi que l’émergence de leaders parmi ceux-ci. PLACE est devenu un réseau d’intelligence collective diversifié et inclusif.

Capture d’écran 2021-03-17 à 14.08.17.

SINGA

FAIRE est fière d’être partenaire du programme d’incubation de SINGA, un projet ayant pour ambition de créer des liens entre les nouveaux arrivants et les sociétés d’accueil, à travers l’entrepreneuriat, le numérique et la rencontre.

Née en 2011 d’un mouvement citoyen international, SINGA est un laboratoire d’innovation sociale qui veille à construire une société commune et à déployer le potentiel de l’économie de l’asile. Forte d’une communauté de plus de 20 000 membres répartis dans 10 villes françaises et sept pays, l’association désire construire un récit commun avec et pour les personnes réfugiées. La diversité de son répertoire d’action et des outils développés lui a permis de connaitre un développement fulgurant. En connectant les altérités, SINGA permet à chacun de réaliser son potentiel, et ainsi de contribuer au bien commun.

3997c6_5b9f431cffba417b85cc154d3a00d4d2~

TECHFUGEES

Attiré par le côté innovateur du programme d’intégration des réfugiés de Techfugees, FAIRE l’accompagne depuis 2019 dans ses missions d’amélioration des conditions de vie des réfugiés et d’inclusion dans l’industrie technologique.

Fondée en 2015 par Mike Butcher, Techfugees est une organisation mondiale à impact qui construit un écosystème durable de solutions « tech for refugees » afin de répondre au mieux à la demande croissante de solutions pour protéger les droits des personnes déplacées et d'engagement pour la justice sociale. Grâce à sa communauté mondiale de volontaires, Techfugees déploie ses activités, programmes et événements, y compris des dizaines de hackathons et ses “Global Summit” et “Global Challenges”, dans plus de 18 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Capture d’écran 2021-03-17 à 14.44.12.

Fondation Simplon

En 2018, FAIRE a eu l’opportunité d’accompagner Simplon dans son programme Refugeeks, un projet de formation intensif et professionnalisant offrant aux réfugiés une ouverture vers une carrière prometteuse, et ainsi un retour vers l’indépendance économique. Créée en 2015, sous l’égide de la Fondation FACE, la Fondation Simplon promeut un numérique inclusif au service des personnes (jeunes décrocheurs, demandeurs d’emplois, femmes, réfugiés, etc…) et des territoires les plus défavorisés (quartiers prioritaires, zones rurales, etc.).

Nous continuons à suivre avec grand intérêt leurs programmes permettant aux personnes réfugiées d’accéder à un métier en tension et à haute valeur ajoutée en leur proposant une formation adaptée à leurs besoins.

REF-logo.png

Réseau des Exilés en France

FAIRE est heureux d’avoir soutenu en 2018 ce projet de start-up associatif, lancé par un alumni du programme MEnt. Le réseau désire accompagner les primo-arrivants en favorisant leur intégration sociale, culturelle et professionnelle, ainsi que de promouvoir l’harmonie et l’entraide au sein de la société française.

Si vous êtes un primo-arrivant et que vous souhaitez commencer à vous créer un nouveau réseau, l’association vous donnera la possibilité d’être actif en proposant des projets de bénévolat, d’échanges linguistiques, de traduction, de soutien juridique, et d’activités sportives.

Untitled design (3).jpg

New Women Connectors

Notre fonds a eu le plaisir d’apporter en 2020 un soutien financier à New Women Connectors, un mouvement dirigé par des femmes migrantes et réfugiées qui se sont mobilisées pour devenir un mouvement collectif. 

Leur objectif est de sensibiliser aux défis et aux opportunités auxquels les femmes migrantes et réfugiées sont confrontées en Europe, grâce à des plateformes de discussion ouverte d’échange et de soutien. NWC déconstruit les stéréotypes qui sont associés aux femmes aux parcours migratoires en favorisant leur inclusion dans le débat public et faisant entendre la voix de réfugiées qui réussissent.