Techfugees : la tech’ au cœur de solutions pour l’inclusion des personnes réfugiées

Le saviez-vous ? 87 % des personnes déplacées ont accès à la 2/3G sur leur téléphone portable*. La technologie est donc intimement liée au parcours migratoire et permet aux réfugiés de rester en contact avec leurs proches, de s’informer et participe à leur autonomie. Plus globalement, c’est aussi le parti pris de notre partenaire Techfugees, qui fait avec succès le lien entre le monde de la tech et les personnes en situation de migration, afin de proposer des solutions, des outils digitaux qui favorisent leur inclusion dans les sociétés d’accueil.

De la « crise » des réfugiés de 2015 à la création d’une incroyable communauté Techfugees

Techfugees a vu le jour à Londres sous l’impulsion de son fondateur Mike Butcher, rédacteur en chef du magazine TechCrunch qui, touché comme beaucoup par le décès du petit Alan Kurdi, a lancé un appel en 2015 sur les réseaux sociaux. De cette invitation à s’engager, une conférence, couplée à un hackathon, était organisée, avec pour mot d’ordre : est-ce que la communauté tech’ est capable de créer des technologies qui puissent venir en aide à l’inclusion des réfugiés ?
Près de 300 personnes ont répondu présentes, pour ce qui allait devenir la première pierre de la création de l’organisation.

Techfugees, qui existe aujourd’hui dans une dizaine de pays, sous la forme de chapitres locaux de bénévoles, et est maintenant dirigé par Joséphine Goube. Techfugees est ainsi une organisation globale qui œuvre à la mise en place et au développement d’un écosystème de solutions tech’ pour répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés afin de faciliter leur inclusion dans l’industrie des nouvelles technologies.

Cette structure innovante, basée entre le UK à Londres et à la France à la Station F, fait travailler ensemble des entrepreneurs sociaux, des experts de la tech’, des étudiants, des journalistes ou investisseurs et aide ces communautés ainsi créées à faire émerger des solutions et outils pertinents.

Ainsi, plutôt que de créer directement des solutions techniques, l’organisation a fait le choix de coordonner et d’apporter un soutien en tant que plateforme mondiale.

Des modes de travail innovants, pour créer des solutions et initier un changement des mentalités sur la vision des réfugiés.

Techfugees a choisi de s’investir dans cinq grands domaines d’action prioritaires, qui sont :

  • L’accès au droit et à l’information
  • La santé
  • L’éducation
  • L’emploi
  • L’inclusion

Par ailleurs Techfugees a choisi des modes de travail et d’implication spécifiques, axés autour de « hackathons » ou de « workathons », afin de faire croître des innovations qui répondent aux besoins des réfugiés. Depuis 2019, Techfugees a également créé un programme d’accélération pour activer le changement d’échelle des projets tech’ de réfugiés à travers le Global Challenges Competition.

En créant ainsi des solutions digitales viables, répondant aux besoins des réfugiés et en favorisant leur inclusion dans l’industrie technologique, Techfugees participe également à offrir une autre vision des réfugiés comme talents et contributeurs au changement digital de nos sociétés.

Les actions de plaidoyer sont ainsi au cœur des actions de la structure, qui intervient régulièrement dans des conférences, dans les médias avec un message phare : l’industrie tech’ doit évoluer pour mieux et plus inclure les réfugiés. Les déplacements de personnes dans le monde sont une réalité et l’heure est à l’action, à la recherche de solutions.

Zoom sur le programme #TF4Women, pour l’inclusion des femmes réfugiées

En 2019, Techfugees a pu accompagner une deuxième promotion de l’un de ses projets phares #TF4Women dédiée aux femmes réfugiées pour les aider trouver ou retrouver un emploi dans des entreprises digitales en France.

Ce programme, d’une durée de 6 mois, a permis aux participantes de choisir de s’orienter dans le développement, le marketing digital ou la gestion de projet en contexte numérique. Elles ont pu bénéficier de sessions hebdomadaires de formation et de mentorat ou encore participer à de nombreux événements pour rencontrer les acteurs du secteur et constituer leur réseau.

Soyez en sûrs, Techfugees forme des futures pépites de la tech’ et vous propose de les recruter !

* Etude UNHCR & Accenture, 2017