SINGA, un réseau global de projets locaux pour mettre en lien personnes réfugiées et locaux

Vous êtes, citoyen, entrepreneur, nouvel arrivant, organisation… et vous souhaitez transformer la société à l’échelle de votre ville ou de votre entreprise ? Bienvenue chez SINGA, un mouvement citoyen visant à créer des liens entre les réfugiés et les sociétés d’accueil. Soutenu par FAIRE, SINGA apparaît comme un mouvement à très haut potentiel social, professionnel et entrepreneurial.

Chez SINGA, le constat est simple : chaque individu est doté d’un potentiel, d’un talent, qui doit être révélé. Les migrants et les réfugiés peuvent apporter un enrichissement culturel à la société, à condition d’y être intégrés et valorisés. SINGA crée donc des outils pour que chacun, nouveaux arrivants comme membres la société, puisse construire leur projet. FAIRE, partenaire de SINGA, assistait en début de mois à l’événement de clôture de la dernière promotion de l’accélérateur SINGA.

 

Trois pôles pour  informer, interagir et innover

Ouvrir une porte pour changer deux vies, grâce à CALM - Comme à la Maison

Comme l’expliquait Yasin, réfugié entrepreneur cofondateur du Réseau des Exilés de France, trouver un logement est complexe pour un nouvel arrivant. SINGA agit ainsi comme un véritable laboratoire, en recherche constante de solutions pour favoriser l’inclusion. En 2017, SINGA a ainsi créé CALM, un programme qui met en relation les réfugiés et les locaux, sur la base d’aspirations professionnelles et d’expériences communes, grâce à une plateforme en ligne. Ainsi, SINGA va au-delà de la simple offre d’hébergement. L’association des futurs colocataires, basées sur des objectifs communs de carrière, de goûts ou d’intérêts permet ainsi aux personnes de lier des amitiés durables et d’accélérer l’intégration professionnelle. A ce jour, plus de 1 000 accueils – colocations ont été déjà réalisés.

SINGA for entrepreneurs, un pôle entrepreneurial pour des projets inclusifs

L’ADN de SINGA est basé sur l’entrepreneuriat. Pour eux, la meilleure façon de mettre en avant l’impact social et économique positif des réfugiés sur le pays d’accueil est de parler du formidable potentiel des innovations portées par les personnes migrantes. A travers des laboratoires d’innovation, des incubateurs et des accélérateurs dans 8 villes différentes, SINGA soutient à la fois des entrepreneurs réfugiés ou migrants mais aussi des locaux avec des projets qui ont pour but de favoriser l’inclusion de ce public.

A chaque étape, depuis l’idéation jusqu’à l’accélération, SINGA offre une action sur mesure, des workshops de « design thinking », mais aussi, encore plus important, un accès à des réseaux et à une véritable expertise. En France, les programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat sont menés à Paris et à Lyon et sont en cours de développement à Nantes et à Grenoble. Depuis 2016, SINGA a créé une communauté dynamique d’entrepreneurs. Il s’agit ainsi de Ousmane, Ghaees, Ruba and Bonney et ils dirigent chacun un projet plein de sens : des solutions digitales pour l’alphabétisation, le recyclage, des foodtruck de cuisine syrienne, des dispositifs de protection pour les personnes en dialyse… et plus encore !

Une communauté de « buddies » à rejoindre, pour un réseau mondial connecté et solidaire

La mission de SINGA est de concevoir et de créer des opportunités, des espaces et des outils pour permettre des connexions entre les locaux et les nouveaux arrivants. En effet, le premier pas vers l’inclusion se fait souvent par le partage de ce que l’on aime avec une nouvelle personne, quelqu’un que l’on n’aurait jamais eu l’occasion de rencontrer autrement. Lancé en 2019, singa.io est un nouveau réseau social qui met en relation des locaux avec des réfugiés au travers d’évènements, de fêtes, d’activités culturelles dans plus de 20 villes avec les chapitres SINGA dans le monde entier.


SINGA est un mouvement global, avec de nouveaux chapitres crées chaque jour, mais tous reliés par les mêmes valeurs, par la plateforme en ligne singo.io, par l’innovation générée par les réfugiés et migrants et par les outils en « open source », sous une seule marque : SINGA.

Le process de prise de décisions chez SINGA est représentatif de ce que l’organisation prône : une organisation horizontale, collective, centré sur l’humain et guidée par l’impact.

SINGA s’engage chaque jour pour construire une société plus riche par sa diversité, où chacun, quelque que soit son origine, son milieu puisse développer son potentiel.