Simplon.co: l’inclusion des réfugiés par la formation du numérique

Lors de sa première année d’existence, FAIRE a soutenu Simplon.co en finançant le programme Welcode. Zoom sur cette entreprise sociale innovante qui utilise le numérique comme levier d’inclusion pour des publics fragiles et éloignés de l’emploi et, parmi eux, des personnes réfugiées.

Simplon.co, le numérique inclusif à Montreuil

Dès 2014, Simplon.co crée en France un véritable réseau de fabriques numériques et inclusives. Leur activité repose sur un but simple : révéler des talents différents (les jeunes en décrochage scolaire, de quartiers plus défavorisés etc.), souvent peu représentés dans le monde du numérique et leur permettre d’accéder à des métiers dans un secteur en tension.

Simplon.co propose ainsi des formations qui sont totalement gratuites pour les apprenants et est même devenu, en 2016, le premier réseau de formation labellisé par l’Etat en France « Grande Ecole du Numérique. Parmi les formations proposées, chacun pourra choisir dans un large panel allant du développement web et d’applications à l’intelligence artificielle en passant par la cybersécurité.

Et les résultats sont là ! Simplon.co a aujourd’hui formé plus de 6 000 personnes dans le monde grâce à un réseau de 97 fabriques. Le taux de sorties positives est de 73 % puisque SIMPLON intègre dans son activité un aspect de mise en relation avec des entreprises et leur propose de recruter ces talents nouvellement formés.

Trois projets spécifiques pour la formation et l’inclusion des réfugiés

Si Simplon.co propose des formations pour un public varié, elle s’implique aussi très fortement auprès des réfugiés, en leur proposant une offre de formation aux métiers du numérique, adaptée à leurs besoins et couplée avec des cours de français.

Simplon.co a ainsi développé le programme Welcode, financé par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI), qui propose des formations intensives et surtout qualifiantes mais également un accompagnement vers l’emploi. Simplon.co propose aux welcodeur.se.s jusqu’à 270h de français en plus de la formation technique de 840h.  Depuis 2018, plus de 100 personnes réfugiées issues de 40 nationalités ont bénéficié de ce programme.

Par ailleurs, il existe également le programme Refugeeks. Il s’agit d’un parcours certifiant aux compétences numériques fondamentales d’une durée de 6 semaines. Restez attentifs : la prochaine session de recrutement démarre bientôt !

Enfin Simplon.co lance également un projet à visée européenne, appelé NewTelents4EU, avec toujours pour ambition de former les personnes réfugiées aux compétences numériques.