PLACE : Changer l’image des migrants et des réfugiés grâce à l’innovation

Pour ce nouvel article, FAIRE a choisi de mettre en avant un de ses partenaires : PLACE. Crée en fin 2016, PLACE, dont les activités sont basées à Paris, a pour but de changer l’image des personnes en situation de migration, en transformant la « crise des migrants » en une véritable opportunité dans le pays d’accueil, en termes de croissance et d’innovation. Créé par le studio d’innovation londonien Wow!Labs, PLACE imagine et conçoit ses actions sous le prisme de l’innovation et l’interculturalité.

Mettre en capacité les migrants pour les aider à devenir des entrepreneurs en France

L’une des forces de PLACE est de penser que les nouveaux arrivants sont des sources d’innovation précieuses pour l’Europe et qu’ils peuvent participer au développement social, économique et culturel du pays d’accueil. Ils permettent ainsi à des acteurs de la société civile, des secteurs public et privé de travailler ensemble, de façon proactive, pour faire éclore les talents des réfugiés.

L’action de PLACE s’articule autour de cette valorisation des talents des nouveaux arrivants, notamment en les aidant à développer leurs projets entrepreneuriaux, ou encore, en les orientant vers des propositions d’emploi, d’incubation de projets ou de reprise d’études.

Afin d’aider les réfugiés dans le développement de leur startup, PLACE organise et anime des Labs, une des formes d’intervention proposées par PLACE. Les Labs prennent ainsi la forme de grands workshops immersifs où les réfugiés sont guidés, alors même qu’ils n’ont que des projets à un stade encore peu avancés, dans le processus de création et de conception. Les participants aux Labs peuvent ainsi s’initier à des outils et concepts tels que le design thinking ou des méthodologies de conception et design centrées sur l’humain et l’utilisateur. Ils y apprennent notamment à transformer un problème défini en une solution testée et prototypée en seulement 24h ! Ces Labs sont aujourd’hui animés uniquement par des nouveaux arrivants, qui ont au préalable suivi une formation en innovation ou encore en facilitation, afin de devenir des intervenants aguerris. Les Labs, qui s’organisent dans des lieux emblématiques en Europe, sont conçus comme des espaces où les possibilités d’innovation pour les migrants sont infinies.

Pourtant, PLACE ne se contente pas des Labs et va plus loin dans son approche pour faire grandir les talents des migrants.  Sur les trois dernières années, PLACE a développé plusieurs formes d’intervention axées sur le développement de compétences, sur des sujets tels que la prise de parole en public, le coaching et le mentoring, des projets d’art collaboratifs, ou encore le « storytelling » où la façon de présenter son projet et son parcours.

Les catalysts : des talents exceptionnels issus de la migration

PLACE va plus loin pour aider les réfugiés entrepreneurs et met à leur disposition un programme de leadership pour les migrants disposant d’un fort potentiel : il s’agit de ce que PLACE nomme « les Catalysts ». Les Catalysts sont ainsi des nouveaux arrivants dans le pays, avec un potentiel très élevé et qui ont choisi de développer leurs projets et de développer leurs compétences en leadership grâce à PLACE.

Grâce à son large réseau, PLACE a fait ses preuves pour dénicher des talents dans des lieux où on ne les attendait pas ! Les Catalysts sont identifiés puis sélectionnés sur leurs facultés à diriger, à influencer et à agir en France. Beaucoup sont venus vers PLACE avec d’innombrables idées de projets ou de start-ups, à la recherche d’un lieu où ils pourraient tester et faire grandir leurs idées, ou encore développer leur réseau.

Récemment, PLACE a décidé de continuer à soutenir les Catalysts en créant la Catalyst Académie, un programme conçu pour les migrants pour accélérer leur positionnement en France. Cette académie a été créée pour fournir aux migrants et réfugiés les compétences nécessaires pour évoluer dans des économies très changeantes et pour répondre à leurs besoins spécifiques, afin de s’assurer de leur bonne intégration en France, sur du long terme.  Tous les Catalysts ont par ailleurs accès à des formation sur le « Future of Work » (l’évolution du marché du travail et du travail tels que nous les connaissons actuellement), à des opportunités pour réussir leur intégration économique en France (incubateur, emploi, formations reconnues) mais aussi l’opportunité de construire un vaste réseau professionnel.

Un automne riche et prometteur pour PLACE

Restez connectés pour découvrir très prochainement les futures actualités de PLACE, et notamment leur tout nouveau programme à destination des Catalysts, axé sur le leadership. Par ailleurs, PLACE vient également de lancer son blog « Stories of PLACE: Where Migration & Innovation Meet » qui propose des actualités et histoires qui ont pour but de changer l’image des migrants et des réfugiés.

Pour en savoir plus sur PLACE et les différentes équipes qui composent cette structure, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site web.