Elan interculturel : mieux prendre en compte la diversité pour en faire une richesse

FAIRE a eu l’occasion de rencontrer Elan Interculturel lors du soutien apporté au programme « Ment – migrants entrepreneurs » de notre partenaire makesense. Les deux structures ont su faire évoluer les premiers accompagnements proposés et renforcer leur collaboration au sein du programme COMBO, dont la seconde promotion va bientôt voir le jour. Zoom sur cette structure engagée !

Elan interculturel : un projet né d’une rencontre entre cinq femmes immigrées en France

Selon une enquête de l’entreprise d’audit Deloitte : « 80% des DRH et des dirigeants interrogés estiment que l’inclusion et la diversité présentent un avantage compétitif, financièrement et humainement*. » Si la diversité est une réelle richesse, elle peut aussi constituer des écueils si la communication échoue.

C’est donc là que se situe tout l’intérêt d’Elan Interculturel, une association Loi 1901, qui a été créé par 5 femmes immigrées en France et expertes en psychologie interculturelle. Ainsi, le champ d’action prioritaire d’Elan Interculturel est de travailler sur les relations interculturelles, afin d’aider à la communication entre des cultures différentes, pour s’enrichir de la diversité.

Comme le souligne la structure sur son site web, la notion même de communication interculturelle est peu connue, alors que nous la pratiquons tous lorsque nous échangeons avec des personnes d’une culture différente. Elan Interculturel se place alors comme un facilitateur des échanges et de la compréhension de l’autre.

Les missions de l’association s’articulent beaucoup sur l’offre de formations dédiées, mais surtout sur mesure. A partir d’un besoin identifié, Elan Interculturel est en capacité de proposer une formation globale, incluant notamment la participation et la pratique des participants, via des ateliers et des jeux de rôles. Les formations sont essentiellement à destination de personnes travaillant dans un contexte interculturel et vise l’adaptation aux différentes cultures.

COMBO : un programme d’accompagnement d’un an pour les entrepreneurs ayant un parcours de migration

Elan Interculturel est donc associé à une autre structure partenaire de FAIRE, makesense pour développer et mener à bien le programme COMBO.

Ce dernier est un accompagnement complet de 4 à 10 mois, destiné à des personnes ayant un parcours de migration et désireuses de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en France.

Le programme COMBO se caractérise en trois étapes progressives. La première, intitulée « immersion », est une vraie expérience de découverte de l’entrepreneuriat en milieu interculturel, sur deux jours. A l’issue de cette première phase, un accompagnement de 4 mois « Exploration » est proposé, afin d’aller plus loin dans son projet. Ici, des formations collectives variées sont organisées pour apprendre à réaliser une étude de marché ou pour acquérir de nouvelles compétences.

Enfin, sur sélection après les 4 mois d’exploration, une phase de 7 mois d’incubation est proposée à 10 entrepreneurs, pour les aider à lancer concrètement leur projet. Sur cette dernière étape, les entrepreneurs sont suivis par un mentor qui les aide à faire grandir leur projet.

La dernière promotion de COMBO a vu la fin du programme se terminer en février dernier au cours d’une grande soirée « COMBO TV Show », organisé par Elan Interculturel et makesense. L’occasion également de laisser la place à une future promotion puisque les inscriptions pour intégrer la prochaine édition de COMBO sont désormais clôturées. Compte tenu de la crise sanitaire, la prochaine promotion débutera à la rentrée prochaine !