Depuis Janvier, makesense et Elan Interculturel accompagnent 12 projets à impact grâce au programme COMBO

En 2017, avec le soutien de la Commission Européenne, makesense lance le projet Migrant Entrepreneur pour former et outiller des entrepreneurs – issus des migrations – aux méthodologies de création et gestion d’entreprise. Parallèlement, à travers le projet Migrapreneurs, Elan Interculturel s’applique à accompagner les entrepreneurs migrants dans la construction de leur projet professionnel en développant leurs soft skills.

Naturellement, de la complémentarité de ces deux projets est née l’idée du programme COMBO.

Le programme COMBO réaffirme l’égalité des chances

En 2019, makesense et Elan interculturel se sont lancés dans une aventure audacieuse : celle d’accompagner les personnes migrantes désireuses d’entreprendre.

Au programme ? Proposer aux participants une pédagogie innovante et inclusive pour affirmer l’égalité des chances.

Grâce à COMBO, les freins à l’entrepreneuriat sont levés. Les barrières linguistiques, culturelles et personnelles s’effacent au profit de la création de liens et de la confiance en soi. Dans ce programme, il s’agit de trouver un parcours individuel au sein d’un collectif. Chaque profil est mise en avant, développée et valorisée.

Trois étapes pour réaliser leur projet

Pendant onze mois, des entrepreneurs réfugiés et migrants sont accompagnés à la création de leur projet à impact social, environnemental ou culturel. Le programme connaît trois étapes :

  1. La première étape est celle de « l’immersion ». Pendant deux jours, les participants participent à des ateliers de créativité et d’intelligence collective pour imaginer des solutions innovantes aux enjeux sociaux et environnementaux, pour découvrir les premiers pas d’une démarche et réflexion entrepreneuriale. Ils participent également à des activités d’introspection et interculturelles pour apprendre sur soi et interagir avec les autres.
  2. La seconde étape est celle de l’exploration. Pendant quatre mois, chaque candidat définit ses motivations personnelles et explore le terrain afin d’assurer les bases de son projet.
  3. Pour terminer, la troisième étape est celle de l’incubation. Les participants désireux de mener à bien leur projet ont la possibilité de se lancer dans sept mois d’accompagnement personnalisé. COMBO propose cinq places en incubation intensive. Les autres candidats peuvent avoir recours à des parcours semi-intensifs.

A la question de savoir si chaque participant a la possibilité de mener à terme son projet, la réponse est oui ! Soucieux d’apporter une aide adaptée, makesense et Elan Interculturel mettent un point d’honneur à proposer un parcours d’incubation sur-mesure … Et cela, malgré la situation sanitaire actuelle !

En effet, depuis mars 2020, le programme COMBO s’est adapté aux nouvelles restrictions sanitaires. Les ateliers n’ont pas pu se tenir en présentiel. Toutefois des formations aux outils de visioconférence ont été dispensées afin d’assurer le bon suivi de tous les participants.

Des projets innovants et audacieux pour 2021

Depuis janvier 2021, douze projets ont entamé la phase trois du programme. Pendant sept mois, chaque entrepreneur bénéficiera d’un précieux soutien pour atteindre ses objectifs.

De la cosmétique, aux projets culinaires, des solutions d’hébergement aux services solidaires, chaque projet révèle d’une ingéniosité singulière.

Alors si vous aussi, vous êtes curieux, déterminés dans la réalisation d’un projet à mission, ne loupez pas les inscriptions pour le programme COMBO 2022.

Et après ?

Aujourd’hui, makesense met à disposition des entrepreneurs sociaux, des ressources en libre accès sur la plateforme SPOT.

Sur du long terme, l’équipe de COMBO souhaite créer une communauté alumni afin de formaliser un espace d’échange et de partage. Ainsi, les candidats des promotions passées pourront mettre leurs savoir-faire à disposition des nouveaux arrivants et continuer de bénéficier des ressources de makesense et Elan Interculturel pour développer et accélérer leur projet !

 

Si vous souhaitez soutenir le développement de COMBO, n’hésitez pas à contacter Loan Cong, responsable du pôle inclusion et migration chez makesense : loan@makesense.org.

Pour en savoir plus : https://combo.makesense.org/