Créer son site web pour faire décoller son business : FAIRE organise un premier workshop en partenariat avec WIX Community

Début mars, FAIRE organisait à Lyon un premier workshop à destination des réfugiés entrepreneurs en partenariat avec WIX Community. Cet événement est le fruit d’un travail collaboratif avec des acteurs qui s’engagent chaque jour pour l’entrepreneuriat des réfugiés et parmi eux, SINGA Lyon, l’Adie et le Refugee Food Festival.

WIX Community s’engage pour proposer des workshops aux réfugiés entrepreneurs

Il y a quelques mois, l’équipe de WIX Community a pris contact avec FAIRE afin de nous proposer de travailler conjointement sur l’organisation de workshops. L’idée était de pouvoir mettre à disposition des formateurs expérimentés et utilisateurs de la solution WIX de création de sites web afin de proposer des workshops participatifs à des réfugiés ayant un projet d’entrepreneuriat.

Ce type d’ateliers, animés par l’équipe de WIX Community, avaient déjà été mis en place dans d’autres pays avec succès, comme en Colombie, en Argentine, au Brésil, en Equateur, au Pérou. Les équipes de WIX Community nous ont ainsi proposés d’essaimer ce concept en France.

Un premier workshop organisé à Lyon au Tuba sur la création de sites web

Pour le premier workshop organisé en France, nous avons choisi la ville de Lyon, et son réseau très dynamique d’acteurs engagés pour l’entrepreneuriat, mais aussi pour l’inclusion des personnes ayant connu un parcours de migration.

Grâce au soutien de SINGA, nous avons pu bénéficier d’une salle au Tuba, un espace de coworking et d’expérimentations urbaines. Ce projet a mobilisé de nombreux acteurs tels que SINGA Lyon, l’Adie Rhône Alpes et Refugee Food Festival, qui ont diffusé l’information dans leur réseau d’entrepreneurs, afin de toucher un maximum de participants.

Pour cette première édition, des entrepreneurs de secteurs variés nous ont rejoint, allant de la restauration à la vente de cosmétiques, en passant par la location de calèches ou de services informatiques. La formation, animée par Denis, un partenaire de WIX Community, s’est déroulée en deux temps. En premier lieu, une présentation de la solution a été proposée afin de connaitre l’étendue des possibilités offertes par la plateforme de création de sites web.

Enfin, la seconde partie du workshop s’est plus attardée sur la pratique. Chaque participant a pu exprimer ses besoins, tant sur la question de la gestion de commandes que sur la SEO. Des exemples concrets, adaptés à chaque secteur ont été déroulés par le formateur, afin de lever les blocages à la création d’un site web. En effet, la visibilité de son entreprise est aujourd’hui une des clés du succès et disposer de son propre site internet est une étape primordiale.

Ce premier workshop a suscité l’enthousiasme des participants et nous espérons pouvoir essaimer cette initiative à d’autres villes de France. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur contact[at]faire[point]eu !